L’internat offre un lieu de vie éducatif durant la semaine, afin de permettre à l’élève de se développer, de construire des relations adéquates avec les autres, de devenir autonome et d’assumer son métier d’élève, en partenariat avec ses parents et son entourage, dans la perspective d’un retour à la maison.
Les élèves accueillis relèvent du SESAM et sont donc au bénéfice d’une mesure d’aide renforcée (MAR).
Notre internat permet une action éducative en deux temps :
Nous consacrons du temps à rassembler les personnes impliquées (parents et autres professionnels) pour échanger autour des raisons ayant conduit à la décision de placement, ceci afin de le rendre compréhensible et légitime pour l’enfant.
C’est essentiel pour la suite de notre action.
A la suite du stage (3 semaines) en vue d’une admission, un accord sommaire formalise l’inscription de l’élève. Puis, après une période plus conséquente de 3 mois d’observation environ, les partenaires impliqués conviennent d’un projet éducatif : l’origine de la demande, les objectifs, les moyens et les stratégies mis en œuvre sont explicités. Ils sont consignés clairement dans un document plus élaboré, appelé “convention “ et signé par les membres du réseau.
En principe, une période de deux ans représente le temps indispensable pour pouvoir mettre en route et développer un projet éducatif constructif et réaliste.
L’internat peut accueillir une dizaine d’élèves de tout âge, grâce à nos infrastructures et l’encadrement de l’équipe éducative.
Les autres éléments qui nous paraissent pertinents dans la prise en charge éducative sont les suivants :
Le placement à l’internat d’un élève est un choix important. Il doit avoir du sens et s’inscrire dans une histoire de vie.
A télécharger :
Déroulement d’un séjour type d’un élève à l’internat