Le service de logopédie, psychologie et psychomotricité (SLPP) constitue un élément du réseau de mesures d’aide scolaire, à disposition des élèves fribourgeois du circuit de l’école régulière.
La première étape nécessaire consiste en un entretien préliminaire avec le ou les thérapeutes, dans la confidentialité et sans engagement, demandé par les parents.
Suite à ce premier contact informel, les professionnels et le demandeur conviennent ensemble d’un projet de consultation et des démarches à entreprendre et formaliser.
Les spécialistes du SLPP interviennent dans l’analyse, la prévention, l’évolution et le traitement des difficultés que peuvent rencontrer les élèves au cours de leur scolarité.
La psychologie scolaire intervient pour des problématiques qui peuvent toucher à la fois les aspects cognitifs, relationnels et affectifs de l’enfant.
Ces difficultés peuvent concerner :
En logopédie, les troubles habituellement rencontrés auprès de la population scolaire sont les suivants :
La thérapie psychomotrice est une thérapie à médiation corporelle. Les indications concernent les troubles suivants :
Les mesures d’aide sont adaptées et les types d’intervention modulés en fonction des différentes situations. Elles peuvent prendre les formes suivantes :
La psychologie travaille avec l’enfant sur les modes verbaux et non verbaux. Il observe et écoute l’enfant pour comprendre sa façon d’interagir avec l’environnement et sa représentation du monde. A la communication verbale se mêlent dessins, jeux symboliques, jeux de règles ou éducatifs, activités créatrices, contes, images, mises en actes. L’expression créative propre à l’enfant est exploitée pour changer le sens du comportement problématique et pour trouver de nouvelles solutions pour faire face aux difficultés auxquelles il est confronté.
La logopédie propose une aide thérapeutique qui s’inscrit en complémentarité avec les appuis pédagogiques que l’école peut offrir. Au moyen d’interactions verbales gratifiantes, d’activités variées, ludiques et /ou spécifiques en lien avec l’oral et l’écrit, l’enfant a l’occasion de reconstruire un autre rapport au langage et aux apprentissages. En tenant compte de la singularité de chaque enfant, les logopédistes font appel à différents outils comme l’imaginaire, le jeu, le dessin, les supports numériques et toute autre activité pouvant mobiliser les ressources de l’enfant. L’enfant, ses intérêts et ses ressources sont toujours au centre des interventions logopédiques.
La psychomotricité offre une aide thérapeutique où le spécialiste et l’enfant sont engagés dans une communication globale, tant sur le plan corporel et émotionnel que verbal. Elle met à disposition de l’enfant des moyens thérapeutiques très variés : pratiques corporelles diverses, arts plastiques et graphiques, approches ludiques et techniques de relaxation, modulés selon les besoins propres à l’enfant.
La salle de psychomotricité offre un cadre thérapeutique, spatial et temporel protégé qui favorise l’exploration et l’expression de soi.
Schéma du processus d’intervention du SLPP